Qu’il s’agisse de running, jogging ou course à pied, il existe de nombreuses personnes qui sont adeptes de ce sport. Si la plupart ont ressorti leur paire de baskets pour courir, tous arrivent très vite à la conclusion que le choix des chaussures de running est très important. Le fait est de savoir comment bien les choisir.
Choisir suivant le profil
En fonction de votre poids, vous devez opter pour un type différent de chaussures du fait que les matériaux utilisés ne disposent pas d’une même densité. Par conséquent, ils ne peuvent pas offrir les mêmes amortis correspondants aux différentes sortes de poids. Ainsi, une chaussure de running « homme » diffère de celle des chaussures « femmes » suivant leur morphologie.
Pour les hommes avec un poids qui ne dépasse pas les 75 kg, il est alors plus préférable de choisir des chaussures idéales à la morphologie légère. Si vous êtes entre 75 et 85 kg, vous serez mieux avec des chaussures idéales aux morphologies dites moyennes. Et au-delà de 85 kg, les chaussures aux morphologies lourdes seront plus adaptées. En ce qui concerne les femmes, c’est bien les mêmes principes, mais avec une différence en échelle de taille tout simplement.
Par ailleurs, lorsque vous réalisez une course à pied, il arrive que votre pied se gonfle et la voûte plantaire s’écrase à cause de la chaleur et de l’effort. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de prendre la pointure au-dessus de votre paire habituelle. Pour trouver les chaussures de running parfaites pour votre course à pied, obtenez plus d’informations en consultant des sites spécialisés en ligne.
Connaître votre type de foulée
Connaître votre type de foulée vous permettra aussi de simplifier votre choix pour ce qui est de la matière de basket de running. S’il n’y a pas de foulée normale, certaines sont plus fréquentes que d’autres. De ce fait, la grande majorité de coureurs disposent d’une foulée universelle ou foulée neutre, et le reste adopte une foulée pronatrice. Seulement quelques-uns parmi eux peuvent se prévaloir d’une foulée supinatrice.
La meilleure manière de connaître votre foulée est de considérer la façon dont vous usez la semelle de vos chaussures. À noter que vous pouvez également regarder les chaussures que vous aviez utilisées sur de longues distances, pour repérer une quelconque variation de foulée quand la distance s’en mêle. Par ailleurs, les chaussures à stabilité dite neutres sont réservées aux coureurs universels et aussi à ceux qui utilisent une semelle orthopédique.
D’un autre côté, le coureur pronateur ou supinateur est idéal avec des chaussures à stabilité renforcées. En effet, ces chaussures possèdent des zones plus denses pour orienter votre pied lors d’un accident, limitant d’éventuels risques de blessures. Il est également possible de bénéficier des conseils personnalisés dans les boutiques spécialisées si vous en avez besoin.
Choisir en fonction de la surface ou du terrain
De nombreuses personnes se demandent en quoi la surface joue dans l’option de leurs chaussures. En effet, le béton ne propose aucune souplesse, il est alors essentiel de prendre ce facteur en considération lors de votre choix en matière de chaussure running. D’ailleurs, c’est encore plus vrai quand vous allez courir un marathon.
Ainsi, il faut savoir que la route a besoin de l’amorti, du confort ainsi que de la stabilité pour pouvoir parvenir au-delà de ses limites. Par contre, si vous envisagez de courir sur un terrain mixte (route et chemins), l’amorti est également nécessaire, ainsi que de la stabilité et le maintien pour un contrôle optimal. Pour la piste, elle demande un maximum d’accroche et pas d’amorti pour une bonne optimisation de transfert d’énergie entre le sol et le pied. Cela vous permet ainsi d’être encore plus performant.
D’autre part, si vous allez courir sur un trail, vous avez donc besoin de l’accroche et de protection, notamment les pare-pierre, afin d’éviter d’éventuels accidents dans des chemins à risques. En effet, les chaussures de trail peuvent aussi disposer d’une membrane imperméable de type Gore-Tex.
Les autres facteurs à considérer
Il est également possible de choisir votre basket running en fonction de votre pratique et de vos envies. De cette façon, vous trouverez sûrement le type de semelle le mieux adapté à votre attente. Ainsi, vous pouvez peut-être rencontrer des semelles de type minimaliste. Elles sont plus adaptées pour les pratiques expertes sur une courte distance.
Aussi, vous pouvez trouver des semelles souples destinées pour une foulée plus naturelle, également sur une courte distance. De même, les semelles standards conviennent bien au plus grand nombre et seront parfaites sur une longue distance. Et enfin, l’oversize est idéale pour ceux qui ont besoin d’un maximum d’amorti sans pour autant négliger la souplesse.
Par ailleurs, il n’est pas du tout courant de parler de la durée de vie de modèle de chaussures de running, mais la distance de sortie pour laquelle il a été créé. Mais puisque vous n’allez pas choisir une paire pour la sortie longue du dimanche, et une paire pour les fractionnés du jeudi, il est alors possible de porter votre choix suivant la distance moyenne que vous faites chaque semaine.