La pratique de l’exercice physique vous maintient en bonne santé et vous permet de rester en bonne forme. Le fitness est l’un des meilleurs moyens pour cela, que ce soit dans les salles de sport ou chez vous. Pour avoir de meilleurs résultats lors de vos exercices physiques, quelques matériels vous seront utiles. Le vélo elliptique en fait partie. Un appareil qui vous permet de travailler plusieurs parties de votre corps en même temps. Le fait de cibler uniquement une partie du corps est tout à fait possible. Alors, quelles parties du corps fait-on travailler avec un vélo elliptique ?
Les muscles des jambes sont les plus privilégiés
Quand on parle de vélo, ce qui vient en tête en premier c’est le mot « pédale ». Et oui, le fait de pédaler est le travail des jambes. Tous les muscles apportent leurs contributions au mouvement. Alors, pour ceux qui veulent uniquement faire travailler le bas du corps, il sera mieux d'
opter pour un vélo de biking ou de spinning ici. Il vous aidera à avoir une belle silhouette. Cet exercice ne requiert pas trop d’effort, mais sculpte votre corps en douceur et brûle les calories. Et ce type de vélo est adapté à tout le monde.
Quels muscles travaillent avec chaque mouvement ?
Durant une séance de vélo elliptique, presque tous les muscles de votre corps sont sollicités. Il fait travailler les muscles des jambes : les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps, les muscles tibiaux, et les mollets. N'oubliez pas les muscles des bras et le haut du corps, car les bras du vélo sont mobiles. Pour vous montrer que rien n’est négligé durant cette pratique, voici les différents mouvements qui ciblent chaque partie du corps. Les muscles des jambes sont privilégiés en pédalant. Les mouvements des bras favorisent les pectoraux, les biceps quand vous tirez les poignets, et les triceps quand vous les repoussez. Et pour garder l’équilibre et avoir le dos bien droit lors de l’exercice, les abdominaux doivent se contracter.
Comment pouvez-vous atteindre vos objectifs avec le vélo elliptique ?
Chacun a son objectif lorsqu'il pratique du sport. Pour atteindre votre objectif, quel programme faut-il suivre ? Pour perdre du poids, faites une séance d’au moins 45 minutes 5 fois par semaine ou plus. Puis augmentez la durée petit à petit. Cela vous apportera de meilleurs résultats. Si vous voulez une bonne endurance, commencez doucement avec un temps de 30 minutes et allongez la durée tout en gardant le même rythme au fur et à mesure que vous vous entraînez tous les jours. Pour un renforcement musculaire, réglez votre vélo pour opposer une résistance. L’exercice sera plus intense et vos muscles travailleront deux fois plus.